jeudi 19 mars 2009

TRANSFORMÉ PAR LA VÉRITÉ

Mathieu 4 : 4 Jésus répondit: Il est écrit: “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”
Il y a beaucoup de gens qui ne voient pas de croissance dans leurs vies, et cela malgré la prière parce que jamais ils ne s’approchent de la vérité, qui est la Parole de Dieu.
Jean 8 : 31 “Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples”
Comment peut‐on demeurer dans Sa parole ?
1. On doit l'accepter comme l'autorité dans notre vie. Pour demeurer dans la Parole, il faut accepter l'autorité de la Parole pour sa vie au complet... et chacune des paroles qui sont dans la Bible, il faut les accepter. Beaucoup de nos problèmes viennent du fait que l'on base nos critères sur autre chose que la Bible. Il ne faut pas se baser sur le fait que tout le monde le fait, que c’est selon la culture, la tradition (on a toujours fait cela), la raison (cela semble logique) ou les émotions (ça paraît équitable). C'est important d'accepter l'autorité de la Bible au-dessus de toute autre autorité. Et s'il y a des messages que tu ne comprends pas encore, c'est sans doute parce que tu n'en as pas encore besoin ! Quand tu en auras besoin, le St-Esprit va t'éclairer ou va faire en sorte que quelqu'un va t'en parler. Quand tu dois prendre une décision et que tu découvres ce que la Bible dit à ce sujet, tu dois obéir à la Parole.
2. On doit assimiler cette vérité en la recevant, en la lisant, en la sondant, en la mémorisant et en la méditant. La Bible ne doit pas être lue comme un livre d'histoire.
a. Quand on dit la recevoir, tu dois avoir une attitude réceptive. Si tu as un problème de relation avec ton époux ou ton épouse ou un problème lié au travail et que tu lis la solution dans la Bible mais que celle-ci ne te plaît pas, parce que toi... tu veux continuer à faire ce que tu veux et que tu n'es pas réceptif, la Parole ne pourra pas te transformer. Il faut que tu aies une attitude flexible et si Dieu te montre que c'est toi qui es dans l'erreur tu dois décider d'avoir un changement de comportement.
b. Quand on dit de la lire, si vous lisez la Bible seulement un quart d'heure par jour, vous l'aurez lue au complet en une année. C'est important de prendre la décision de la lire en entier parce que sinon tu ne parcourras que les passages qui vont te bénir. Comment veux-tu que Dieu te transforme ? Tu dois la lire pour rester en contact avec la voix de Dieu.
c. La sonder, ça veut dire l'étudier, te poser des questions, de prendre des notes sur les découvertes que la Bible te montre, d'écrire tes réflexions. Tu découvres des directions pour ta vie. C'est ton cahier de chevet et tu écris ce que Dieu te donne. Parce que quand tu l'écris, ça va rester gravé dans ta pensée et ainsi tu vas l'utiliser pour les besoins qui vont se présenter dans ta vie.
d. La mémoriser, même si tu penses que tu n'as pas beaucoup de mémoire. Imagine le nombre d'informations tu as emmagasinées depuis ta naissance. On se souvient de choses que l'on trouve importantes pour nous. Si tu donnes l'importance qu'il faut à la Parole de Dieu, ta mémoire va la retenir. Tu vas la retenir si tu la trouves essentielle. Ça va t'amener à résister à la tentation, ça va t'amener à prendre des décisions sages, ça va réduire le stress dans ta vie et le St-Esprit va pouvoir te la rappeler quand les choses arrivent.
e. La méditer, ça veut dire réfléchir à ce que la Bible dit. Ce n'est pas le fait de faire le vide, mais de se concentrer sur la Parole. Si tu es capable de t'inquiéter et de ressasser quelque chose de mauvais, alors tu peux faire l'inverse.
Psaumes 119 : 97 “Combien j'aime ta loi ! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation.”
On doit appliquer ces principes. Une fois que tu la médites et une fois que Dieu t'a donné une révélation, tu dois la mettre en pratique. Satan s'oppose à ce que tu obéisses à ce que la Parole te dit. Il va mettre de l'opposition là-dedans. Mais la bénédiction de Dieu vient avec l'obéissance que tu as vis-à-vis la vérité de la Parole de Dieu.
LA VÉRITÉ ME TRANSFORME Jean 8 : 31-32 “Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.”
Qu'est-ce que Dieu m'a dit dans Sa Parole que je n'ai pas encore commencé à mettre en pratique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire