lundi 16 mars 2009

pourquoi des mauvaises choses arrivent-elles aux bonnes personnes ?

« Pourquoi ça m’arrive ?!… Qu’est-ce que j’ai bien pu faire à Dieu ? »
Nous avons tous vécu des expériences difficiles, qui nous ont fait parler ainsi et mettre en doute la bonté et la fidélité de Dieu.
Des personnages bibliques exemplaires ont vécu de grandes épreuves : David aux mains de Saül, Joseph, Job, Jésus lui-même ; certains autres ont réagi d’une façon similaire à nous en se posant les mêmes questions : Asaph au Psaume 73 par exemple, et tout le peuple de Dieu dans le livre du prophète Malachie...
Connaître la réponse de Dieu à cette question va nous éviter le découragement et nous donner la persévérance et la paix au milieu des difficultés.
Question : Qu’est-ce qui nous scandalise ? Qu’est-ce qui nous met hors de nous et qui nous fait dire : « Dieu ! Pourquoi n’interviens-tu pas ? »
Lisons, dans la Bible, le Psaume 73 : 21-28… (pour lire la Bible en ligne, veuillez cliquer sur le titre de ce message)
Nous sommes scandalisés, nous avons de la difficulté à accepter les malheurs et les injustices qui arrivent, parce que nous ne connaissons pas, ou que nous oublions :
1) La perspective de l’éternité (Psaume 73 : 16-17, Malachie 3 : 19)
2) La volonté et le plan de Dieu pour atteindre son but (1Pierre 3 : 17-18) : mieux vaut souffrir en faisant le bien qu’en faisant le mal.
3) Que Dieu ne nous traite pas selon notre péché (Ps 103 : 10 et 2 Pie 3 : 15)
4) Que Dieu nous a donné le libre-choix (Deutéronome 30 : 19)
5) Que nous vivons dans un monde de péché (Romains 5 : 12)
6) Que nous sommes les fils et filles légitimes de Dieu (1 Pie 1 : 4-7; 4 : 12-14) et que pour cette raison Dieu éprouve notre foi pour former le caractère de son Fils en nous.
7) Que Satan existe (Job 1 :6), qu’il est accusateur, menteur, voleur et tueur, oui… mais aussi que Dieu demeure au contrôle de nos vies (Job 1 : 12)
Application :
Pour ne pas être scandalisé devant les injustices, nos souffrances ou celles des autres, il nous faut :
Entrer dans la présence de Dieu (Ps 73 : 16) et considérer la fin – « lire l’histoire jusqu’au bout » - et découvrir que notre propre histoire finit bien, selon la perspective de Dieu !
Selon le Psaume 37 : 1-10 : « Sois sage et écoute ! Ne t’irrite pas contre les méchants ! N’envie pas ceux qui font le mal ! Confie-toi en l’Éternel ! Pratique le bien ! Et surtout (au verset 4) fais de l’éternel tes délices et tu auras ce que tu désires ! Aie confiance en lui et il agira ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire